message
  Atout Micro


Magazine et webzine à la fine pointe de
l'informatique grand public depuis 27 ans

Média gratuit soutenu par la publicité

Recherche sur l'ensemble du site

 

Invitez des amis à profiter aussi du site d'Atout Micro

Tests d'applications iPhone / iPod / iPad     2013

- 2013
- 2012
- 2011
- 2010 et avant



2014

Des applications pour familiariser les enfants à l'art impressionniste sur un iPad


2013

Le pouce vert avec l'aide d'une sonde et d'une application sous iOS

par Danielle Shaw - novembre 2013

Parrot Flower PowerBeaucoup d'amateurs de fleurs et de plantes d'intérieur en ont fini de se faire du souci lorsqu'une plante s'étiole. Depuis début novembre, les utilisateurs d'un téléphone iPhone 4S ou iPhone 5, d'un iPad (troisième génération), d'un iPad Mini, d'un iPod touch (cinquième génération) et de tous les appareils d'Apple plus récents peuvent compter sur l'aide du capteur Bluetooth 4.0 qui les prévient lorsqu'une plante manque de luminosité, d'humidité, de fertilisant ou souffre du froid ou de la chaleur, le nouveau capteur Flower Power de la société française Parrot, maintenant disponible en magasin. Le Flower Power est le fruit de plusieurs années de recherches intensives en collaboration avec des universités et des chercheurs en agriculture et horticulture.

En fait, le Parrot Flower Power est une sonde équipée de quatre capteurs qui permet de surveiller, en temps réel, les différents paramètres de croissance de plus de 6 000 espèces de plantes, répertoriées dans l'application Parrot Flower Power. Le mode d'emploi est donc tout simple. On insère la pile alcaline AAA fournie dans le kit et on vérifie que le voyant vert de l'appareil clignote. On l'insère ensuite dans un pot de fleurs, en ameublissant la terre au besoin. À noter que la température de la pièce dans laquelle sont les plantes, doit se situer entre -10 et 55 degrés Celsius.

Une fois la sonde installée, on établit le contact entre la sonde et l'appareil mobile en vérifiant bien que les deux appareils Bluetooth sont appairés, puis on démarre l'application Flower Power téléchargée de l'App Store. Il faut d'abord se créer un compte avant de sélectionner les plantes de son jardin. Lorsque l'utilisateur est placé à moins de 25 mètres du Parrot Flower Power, l'application multilingue (français inclus) Flower Power recueille des données toutes les 15 minutes et les télécharge vers les serveurs de Parrot pour analyse. Une fois les données analysées, une alerte est envoyée sur le téléphone ou la tablette si la plante a un besoin particulier.

L'appareil est vendu 70$ environ en magasin et l'application est gratuite. C'est un cadeau qui peut plaire à tous ceux qui ont un appareil récent sous iOS, équipé du Bluetooth 4.0, qui se plaignent de ne pas avoir le pouce vert. C'est un peu dommage toutefois que les utilisateurs d'un appareil Android doivent attendre début 2014 pour pouvoir profiter eux aussi du Flower Power de Parrot.


Découvrir le littoral de Bellechasse avec iPhone, iPod ou iPad

par Danielle Shaw - septembre 2013

BellechassePeu à peu, de nouvelles applications touristiques pour appareils mobiles apparaissent et permettent de se faire des parcours personnalisés de visites de villes et villages du Québec, que l'on soit à pied, à vélo ou en auto. C'est le cas notamment, de l'application touristique gratuite Bellechasse, sortie récemment, qui présente une centaine de points d'intérêt à travers un circuit patrimonial de cinq villages du littoral de Bellechasse, au sud-est de la ville de Québec. Il s'agit des villages de Saint-Vallier, Saint-Michel-de-Bellechasse, Saint-Charles-de-Bellechasse, La Durantaye et Beaumont, tous situés dans la région Chaudière-Appalaches.

L'application est bien documentée et agrémentée de textes, de photos et de cartes géomarquées. Elle s'intéresse aux origines du village, à leurs paysages et bâtiments historiques, à l'ethnologie autant qu'à ses personnages marquants et elle fournit des renseignements sur les événements et activités. On apprend, par exemple, qu'à Beaumont, l'orientation des résidences a été définie par le découpage cadastral établi sous le régime seigneurial. À Saint-Vallier, on témoigne de l'activité de la pêche, on suggère de visiter la halte vélo du chemin du Rocher à cause de son panorama à 360 degrés, la route des Harfangs en hiver, etc.

Ceux qui visiteront la région de Bellechasse cet automne pourront également parcourir la route des créateurs et rencontrer les artistes dans leur atelier, au cours de deux weekends portes ouvertes, les 28 et 29 septembre et les 5 et 6 octobre, dans le cadre des Journées de la Culture. Une version Android de cette application est annoncée pour dans un an.


Réviser ou apprendre du vocabulaire anglais sur iPod, iPhone ou iPad

par Danielle Shaw - août 2013

Apprendre l'anglais de Micro ApplicationLa version gratuite de l'application Apprendre l'anglais: exercices et vocabulaire de Micro Application permet de réviser quotidiennement sous forme de jeux et d'exercices, pendant dix ou quinze minutes, des mots et expressions issus du vocabulaire anglais. L'application vise à permettre la maîtrise de suffisamment de vocabulaire pour pouvoir soutenir une conversation en anglais. Développées par des spécialistes en anglais et français, les leçons portent sur le vocabulaire du loisir, des sports, des affaires, des médias, de la culture, du quotidien mais pas sur des règles, ni des leçons de grammaire. La version gratuite contient des exercices d'entraînement pour vingt et un jours, un temps suffisant pour s'assurer de l'efficacité de l'application avant d'acquérir la version complète au coût de 3,99$ seulement. L'étudiant peut suivre sa progression au fil des jours sous forme de graphique et il peut choisir d'accéder aux extraits audio avec l'accent soit américain, soit britannique. Même si l'interface est moyenne, l'application peut s'avérer utile pour tous ceux qui aimeraient être meilleurs en anglais.


Yoga et Pilates au programme de l'été

par Danielle Shaw - juin 2013

Go Yoga du Groupe SogidesDes ateliers de yoga et de Pilates sont parfois offerts durant l'été, mais c'est souvent difficile d'y participer parce que les horaires de la famille sont sujets à changements, compte tenu des vacances, des voyages, des visites, etc. La situation n'est cependant pas désespérée puisqu'il reste la possibilité de s'accorder du temps pour faire des exercices chez soi à l'aide de livres ou d'applications. Deux applications ont attiré notre attention, Go Yoga et Go Pilates du Groupe Sogides, des applications en français, gratuites et produites par un éditeur québécois. Elles nécessitent un iPod touch, un iPhone ou un iPad. Elles ont été créées pour accompagner les livres de formation Go Yoga et Go Pilates, publiés aux Éditions de l'homme, en 2012. Il s'agit d'une traduction française d'ouvrages publiés par Hamlyn sous les titres My Yoga Guru et My Pilates Guru.

Chaque application contient toutes les postures du livre et permet de créer ses propres séances, de suivre ses activités et ses progrès. Par exemple, la section Explorer les exercices de GO Yoga permet à l'utilisateur de choisir entre visionner l'ensemble des exercices (71), consulter ceux qui sont appropriés à une partie du corps ou encore ceux qui sont dédiés à son niveau de compétence (de base, débutant, intermédiaire et avancé). Chaque exercice est présenté à l'aide d'une suite de photos qu'on peut agrandir, d'une explication de ce que chaque mouvement apporte et des variations de la posture. On peut ainsi choisir entre des exercices propices à l'ouverture de la poitrine, au relâchement des tensions de la nuque ou des épaules, au renforcement de la partie supérieure du corps, au développement de la concentration... On indique également combien de fois chaque mouvement doit être effectué. L'utilisateur de l'application peut créer sa propre séance à partir de ses exercices préférés ou profiter des nombreuses séances programmées de récupération ou énergisantes de 15, 30 ou 45 minutes, de niveau débutant, intermédiaire ou avancé.

L'application Go Pilates est structurée de la même façon et elle présente les 97 exercices du livre du même nom. On consulte par ordre alphabétique, par niveau de difficulté ou par sujet comme la mobilité de la colonne vertébrale, les articulations, la sollicitation des muscles, la relaxation... Encore là, il est possible de choisir parmi les séances d'exercices déjà prêtes ou de créer des sessions personnalisées. Ce sont deux applications d'exercices autonomes dont il est facile de profiter et qui constituent un complément pratique aux deux volumes de formation.


Des applications iPhone/iPod/iPad pour mieux profiter de l'été

par Danielle Shaw - juin 2013

Récemment, nous avions fait un tour d'horizon des applications estivales pratiques en voyage pour les téléphones et tablettes Android, voici le même genre d'applications pour les appareils sous plateforme iOS. Elles permettent de transformer son iPhone ou son iPad en atlas, GPS, guide touristique, poste de radio ou télévision, caméra de sécurité pour la maison...

CoPilot iPhonePour préparer des itinéraires de voyages à l'avance, on peut télécharger de l'App Store la version gratuite de CoPilot d'ALK Technologies, Copilot GPS pour iPhone 5 et iPad, qui permet ensuite d'être guidé sur l'écran lors du voyage, mais sans le guidage vocal qui doit être acheté séparément. Des cartes 2D de NavTeq sont intégrées à l'application pour une utilisation autonome hors ligne. On peut y ajouter d'autres cartes par téléchargement en les achetant. Elles couvrent de nombreuses destinations, les plus courantes étant les États-Unis et le Canada, la France, l'Italie, le Royaume Uni et l'Irlande... Pour ajouter le guidage vocal à cette application, on doit se procurer soit un complément à 10$, soit acheter directement CoPilot Live Premium qui contient des cartes en 3D, les avertissements des limites de vitesse, etc. CoPilot Live Premium HD USA & Canada coute 19,99$. Cette application peut aussi être appréciée en mode piéton quand on désire découvrir les attraits d'une ville. Pour les différentes options, le mieux est de consulter le site d'ALK ou l'App Store d'Apple.

L'application gratuite Via Michelin Mobile permet également de faire le calcul d'itinéraires en fonction de différentes possibilités de trajets pour un même parcours, du calcul des coûts d'essence, de la durée du trajet... et elle peut servir autant pour des voyages au Canada qu'à l'étranger. Elle affiche des cartes et des plans, contient des informations au sujet des stations service, des hôtels, des restaurants... On trouve des applications Via Michelin version 2013 multilingues pour plusieurs destinations dont la France, la Belgique, l'Angleterre, pour New-York, Chicago, San Francisco, Londres, l'Europe (16,99$)... Au Québec, l'application Québec 511 du ministère des Transports peut être vraiment pratique pour s'informer sur les travaux routiers nombreux durant l'été aussi bien que pour connaître le temps d'attente aux postes frontaliers, la localisation des haltes routières, l'emplacement des caméras et des radars, le trafic routier en temps réel...Topo Canada iPhone

Pour des cartes topographiques du Canada sur iPhone ou iPad, on peut se tourner vers l'application gratuite Topographic Map Canada de David Crawshay, qui est optimisée pour l'iPhone 5 même si elle fonctionne sur les autres appareils iOS. On peut obtenir une carte topographique à partir de son point de géolocalisation ou en entrant le nom d'un endroit pour télécharger une carte qu'on peut ensuite consulter hors ligne. Ce peut être utile à tous ceux qui font des activités en nature, qu'ils soient chasseurs, pêcheurs, cyclistes, randonneurs...

Pour les amateurs de vélo, l'application BixIt sert de guide pour le réseau public de vélos à Montréal, Ottawa, Toronto, Minneapolis, Melbourne, Washington, Arlington et London. Sur une carte, on peut connaître les stations de vélos à proximité. Quand on a du mal à trouver un stationnement, il est possible d'utiliser diverses applications comme le nouveau service de paiement par mobile P$ Mobile Service Montréal, de Transcontinental, qui permet de payer son stationnement par mobile. Pour éviter de chercher un stationnement gratuit trop longtemps à Montréal, le mieux serait l'application Stationnement gratuit Montréal (2,99$), d'Azel Garcia Blancas, qui en répertorie 4 000 juste dans le Centre-ville, l'Ouest, le Vieux Port et le Village... Pour s'éviter des sueurs froides si l'on a du mal à retrouver sa voiture lorsqu'on est en visite dans un nouvel endroit, l'application gratuite Retrouve ma voiture d'Augmented Works peut elle aussi s'avérer bien utile. Pour ceux qui préfèrent se promener en bus, en métro ou encore en taxi, il existe d'autres applications dont plusieurs dont nous avons déjà parlé.

Si regarder les étoilés fait partie de vos passetemps préférés, vous apprécierez sûrement l'application Star Walk - Guide d'astronomie (2,99$) de Vito Technology qui permet d'apprendre le nom des étoiles, de repérer la position des planètes ou des constellations et qui ne nécessite pas de connexion Internet. Pour les astronomes avertis, l'application phare pour l'astronomie reste Redshift d'USM (11.99$), disponible aussi en version PC. Pour profiter des éphémères aurores boréales, l'application Aurora Forecast reste une excellente ressource.

Les personnes qui voyagent beaucoup savent que ce n'est pas toujours facile de trouver un comptoir postal pour envoyer leurs cartes postales. Pour contourner ce problème, rien de tel que l'application Touchnote qui a comme principal avantage de permettre d'utiliser ses propres photos comme carte postale, ce qui évite des déplacements et permet aussi l'envoi de cartes personnalisées directement de l'endroit où l'on prend la photo pour environ 1,25$ par carte qui arrive à destination dans les trois ou quatre jours. Enfin, ceux qui sont inquiets de savoir si tout se passe bien à la maison peuvent consulter les caméras de sécurité à distance avec des applications comme IP Cam Viewer for iPhone ou SecurView Pro de Trendnet.


De beaux voyages virtuels gratuits pour iPhone, iPod et iPad

par Danielle Shaw - juin 2013

Si les voyages à l'étranger ne sont pas à la portée de tous, se déplacer virtuellement reste une distraction accessible à un plus grand nombre. C'est le cas notamment pour les utilisateurs d'appareils sous iOS avec un choix d'applications de voyages, gratuites et multilingues, produites par Fotonauts, qui offrent un accès facile à des voyages virtuels vers les destinations les plus prisées au monde par des diaporamas photo commentés.

fotopediaFotopedia Heritage de Fotonauts est l'application incontournable pour ceux qui s'intéressent au patrimoine mondial. Elle est consacrée à des lieux patrimoniaux où l'on ne pourra probablement pas se rendre à moins de gagner à la loto. Fotopedia Heritage est classée par Apple au nombre des cinquante meilleures applications pour iPod et iPad. Conçue en partenariat avec le Centre mondial du patrimoine culturel de l'UNESCO, l'application comprend 25 000 belles photographies qui en font un guide de voyage éducatif.

Pour chaque site, l'utilisateur peut lire en français un texte descriptif de l'Unesco complété par un texte de Wikipédia, l'encyclopédie à laquelle l'application se relie, ce qui explique la nécessité d'une connexion Internet. La consultation peut se faire par le choix d'un continent ou en secouant son appareil pour une destination choisie au hasard. Même si l'application est en français, les textes concernant l'histoire ainsi que le Reportage du jour sont en anglais. Fotopedia permet de se créer un parcours de ses destinations préférées, d'en faire un diaporama, de se choisir des photos comme fond d'écran et de les partager par Facebook, Twitter ou courriel. C'est une balade à la découverte des plus beaux endroits du globe.

Pour ceux qui se préparent à s'envoler vers la France, d'autres applications de Fotonauts offertes gratuitement peuvent servir à la préparation d'un itinéraire de voyage. Il y a par exemple Fotopedia Paris pour découvrir la ville lumière avec 4 000 photos, Fotopedia France avec des suggestions de parcours et de visites et Au dessus de la France de Fotonauts et National Geographic Traveler avec plus de 2 000 clichés aériens. Ceux qui s'apprêtent à se rendre aux États-Unis peuvent télécharger l'application Fotopedia National Parks qui présente 58 parcs nationaux américains à l'aide de 3 000 photos.

Chacune de ces applications de Fotonauts est conçue de la même façon. Elle offre la possibilité de voir des photos du pays ou d'une région, de profiter d'un petit texte dans sa langue et de consulter l'encyclopédie Wikipédia pour en savoir plus. Seul le texte Reporter Story of the day s'affiche en anglais. Dans chacune des applications, une fonction loupe permet d'agrandir une partie des photos afin de mieux percevoir des détails de l'architecture, d'une œuvre d'art ou d'un paysage. À partir de son point de géolocalisation, on peut même savoir quels sont les endroits intéressants à visiter et se faire un itinéraire de voyage. Ce sont de belles applications de voyages gratuites où la publicité n'est pas envahissante.


Une nouvelle version du Scrabble multilingue d'EA pour iPad/iPhone
qui ne fait pas que des heureux

par Danielle Shaw - juin 2013

Scrabble nouvelle formule 2013En même temps qu'est sortie l'application gratuite multijoueur du Scrabble Gratuit d'Electronic Arts pour les appareils sous iOS et Android, dont nous avons parlé la semaine dernière, l'éditeur du jeu a remplacé son application payante de Scrabble pour iPad, iPod touch et iPhone par une nouvelle version qui ne fait pas l'unanimité même si le coût d'achat de l'application Scrabble est passé de 4,99$ à 1,99$ pour iPod touch et iPhone et à 4,99$ pour iPad.

Si cette application Scrabble payante offre maintenant la possibilité de jouer en choisissant parmi six langues (français, anglais, espagnol, italien, portugais brésilien, allemand) et en disposant de cinq dictionnaires, on note qu'elle ne permet plus de jouer par Bluetooth, entre deux iPad par exemple, on doit obligatoirement s'inscrire à la plateforme de jeu Origin ou à celle de Facebook pour jouer à deux joueurs, même si on est deux joueurs côte à côte, dans la même pièce. À l'instar de la version précédente du Scrabble d'EA, qui permettait de jouer en mode duplicate contre l'ordinateur sur iPad, cette nouvelle version ne comporte plus cette option. Certains utilisateurs trouvent aussi frustrant le fait d'avoir payé plus cher que le prix actuel demandé pour une application de jeu devenue différente à certains égards. Soulignons que c'est parfois le cas pour certaines applications qu'on préférait avant la mise à jour d'un produit soi-disant amélioré, mais souvent moins performant.

Mentionnons toutefois que la nouvelle version de Scrabble fera encore le bonheur des amateurs de Scrabble désireux de s'améliorer avec son option Professeur ou sa possibilité de jouer en solo une partie classique de Scrabble avec les mêmes règles que sur un plateau standard contre l'intelligence artificielle de l'appareil. En mode solo ou tour à tour sur le même appareil, il est aussi possible de choisir une partie en 75 ou 150 points ou en 8 ou 12 tours. On peut jouer en ligne contre d'autres joueurs et jouer plusieurs parties en même temps. Notons que la version de Scrabble en français pour l'iPod touch, iPhone et iPad utilise maintenant les mots du dictionnaire Scrabble Larousse français, un atout bien apprécié. Il n'y a pas encore de version payante du Scrabble d'EA pour les appareils sous Android...


Un carnet de santé personnel pour les appareils mobiles d'Apple

par Danielle Shaw - mars 2013

MedicarnetMedicarnet de Canada Research-Based Pharmaceutical Companies Rx&D est une application de carnet médical électronique. Elle permet d'inscrire ses informations personnelles concernant sa santé et de partager ses informations avec un membre de sa famille par exemple. Pour plus de sécurité, il est recommandé de protéger ses informations en inscrivant un mot de passe et de se faire une copie de sécurité des informations sur un autre appareil.

Le mode d'emploi est simple. On peut se faire juste un dossier personnel, en faire un pour son conjoint et même pour chaque enfant qui prend une médication. Il suffit d'inscrire ses données, nom et prénom, date de naissance, numéro d'assurance sociale, groupe sanguin, les renseignements au sujet de son assurance-maladie ainsi que le nom de la personne à contacter en cas d'urgence. Pour chaque personne, on peut noter les médicaments en ordonnance, la concentration, la dose, les directives particulières ainsi que le moment où la prescription est renouvelable. On peut inscrire les données concernant la tension artérielle, le cholestérol ou les allergies de la personne. L'application gratuite, en français, ne fonctionne pour l'instant que sous iOS.


Quand un iPhone ou un iPad devient instrument de musique

par Danielle Shaw - février 2013

PianoVirtuosoOn peut profiter de la polyvalence de sa tablette ou de son ordiphone pour apprendre à jouer d'un instrument de musique, comme le piano, la flûte, la trompette, le xylophone ou même la batterie, mais peu de gens en profitent. Sur l'App Store, on trouve un grand nombre d'applications tournées vers l'apprentissage de la musique et on remarque que plusieurs éditeurs ont eu la bonne idée d'offrir une version gratuite de leur application, ce qui permet d'en prendre connaissance avant de débourser pour la version payante. Lors de nos tests, nous avons remarqué que les applications payantes en musique ne sont pas toujours supérieures en qualité aux applications gratuites qu'on a tendance à mettre de côté en se disant que si c'est gratuit, ça ne doit pas valoir grand-chose...

Sans contredit, c'est pour le piano qu'on dispose du plus grand choix de possibilités. Des applications servent à apprendre à lire les notes, à se familiariser avec les touches du piano, à pratiquer des morceaux de musique avec le bon tempo ou à jouer des pièces musicales plus complexes. Il va sans dire qu'il sera probablement plus facile de jouer du piano virtuel sur l'écran d'une tablette iPad plutôt qu'avec un iPod touch, ou iPhone. En voici quelques exemples qui fonctionnent à la fois sur iPhone, iPod touch et iPad à moins de mention contraire. Quel que soit l'instrument de musique dont on joue, l'application gratuite Solfege Metronome de Marcel Nijman permet de jouer avec le bon tempo et peut remplacer l'achat d'un métronome.

Pour iPad seulement, on trouve une méthode d'apprentissage de la lecture des notes sur une portée Solfa Do Re Mi Méthode d'oreille Lite 1 de Being True qui est soit gratuite, soit payante (3,99$) avec quatre niveaux d'enseignement. Sur iPhone et iPod touch, l'application SolfegeNoteRead de Laris Co peut convenir pour apprendre à lire la musique, même si elle est en anglais.

L'application gratuite Grand Piano - Apprenez à jouer de Fotios Siafarikas permet d'apprendre à jouer un certain nombre de chansons populaires sur un clavier de piano de 88 touches, avec des sons et un métronome personnalisés. Après avoir choisi une chanson au menu, on sélectionne la main gauche, la droite ou les deux en fonction de son niveau d'habileté. L'entraînement consiste à taper la touche du piano au moment où une barre, bleue ou jaune, selon qu'on pratique la main droite ou gauche, disparaît sous la touche. L'application gratuite contient un nombre limité de chansons, mais on peut en supprimer la publicité en déboursant 0,99$, avoir accès à plus de chansons pour 2,99$ et davantage pour 4,99$.

Virtuoso Piano Free 3 HD de Pete Nagy est une application gratuite qui permet de se pratiquer sur un clavier virtuel complet en déplaçant le curseur au-dessus du clavier pour avoir plus d'octaves. Sur un iPad, on peut jouer des deux mains alors qu'elle est limitée à une seule main sur un iPhone ou un iPod touch. Virtuoso Piano se distingue des autres applications de piano par la qualité du son produit qui s'apparente à celui d'un vrai piano. On peut avoir un aperçu du fonctionnement de Virtuoso Piano sur YouTube. L'application est disponible en version Pro pour 0,99$.

Ceux qui préfèrent apprendre la guitare ne sont pas en reste avec Cordes de guitare - Accords de guitare de Fotios Siafarikas, une application gratuite et multilingue, français compris. Elle permet d'apprendre à jouer des accords sur une guitare à six cordes et de choisir l'orientation du manche de la guitare selon que l'utilisateur est droitier ou gaucher. On trouve aussi des applications de tuner pour accorder son instrument à cordes, qu'il s'agisse d'un violon, d'une guitare, d'une mandoline ou d'un banjo.
Easy Xylophone
Apprendre à jouer de la flûte ou de la trompette est tout à fait envisageable avec Flute + Lite et Trummpet + Lite d'Obie Leff, deux applications gratuites du même éditeur. Avec Bamboo Flute Lite d'Agile Ant, on peut aussi utiliser son iPhone ou son iPod touch comme si c'était une flûte de bambou, juste en soufflant dans le micro. D'un autre côté, les enfants qui aimeraient apprendre à jouer du xylophone peuvent profiter de deux applications gratuites iXyloPhone Fun Free HD d'Allesandro Benedettini et Easy Xylophone de Shunk Brothers GmbH. Cette dernière permet de jouer sur un xylophone à 11 touches alors qu'iXyloPhone Fun n'affiche que 8 touches.

Ceci n'est qu'un bref aperçu de ce tout ce qui existe, le mieux étant de dénicher l'application qui répond le mieux à ses besoins à partir du moteur de recherche de l'App Store.

À venir: des applications pour apprendre la musique avec un appareil Android.


Une application iOS pour découvrir de la musique qu'on aimerait

Discover Musicpar Danielle Shaw - février 2013

Discovr Music de Filter Squad Pty est une application gratuite en musique pour iPhone, iPod touch et iPad. Elle permet de trouver très facilement des musiciens, des chanteurs ou des groupes qui s'apparentent au style de musique qu'on aime. L'application est multilingue et comporte le français, mais le mode Aide ainsi que les biographies sont en anglais pour le moment. Néanmoins, le mode d'emploi est tout simple. Il suffit de taper le nom d'un chanteur ou d'un compositeur préféré pour voir s'afficher à l'écran des bulles dans lesquelles apparaissent le nom de ceux qui font de la musique du même genre. On peut alors choisir l'artiste qui nous plaît juste en tenant le doigt sur la bulle. On peut également lire la biographie en anglais si on veut, écouter une ou plusieurs pièces de l'artiste, acheter une compilation ou juste une chanson, l'ajouter à ses favoris ...et secouer son appareil pour recommencer une nouvelle recherche. C'est quasi magique et ça marche bien. Mentionnons enfin que les aperçus des chansons ne durent que trente secondes et que leur achat se fait sur l'App Store.


Une application en français pour gérer sa bibliothèque sous iOS

par Danielle Shaw - février 2013

BooksApp 2Quel plaisir de pouvoir gérer les livres de sa bibliothèque avec l'application en français BooksApp 2 de Guillermo Gonzalez, qui est compatible iPhone, iPod touch et iPad! On trouve des applications similaires sous Android, mais pas la même. L'application BooksApp 2 est offerte en deux versions sur l'App Store, une gratuite et une Pro à 3,99$. D'après la description de l'App Store, l'application permet de répertorier des livres en scannant leur code barres (mais sur iPhone 3GS et iPhone 4 seulement) ou en entrant leur numéro ISBN à 13 chiffres, puis d'obtenir automatiquement leurs références bibliographiques et un résumé récupérés sur Google Livres, ce qui évite bien du travail.

Avec un iPod touch de 4e génération, il est rarement possible d'arriver à scanner le code barres depuis la fonction "Utiliser Barcode Scanner" de l'application, même si cela fonctionne bien avec d'autres applications de lecture de codes barres. Par contre, l'application se comporte correctement si on tape manuellement le numéro ISBN à 13 chiffres. Côté code barres, l'application fonctionne sur les appareils d'Apple mentionnés précédemment qui ont la capacité de faire l'autofocus lors de la prise de photos, ce qui n'est pas le cas du iPod touch de 4e génération. Même là, il faut s'assurer de poser le livre dans un endroit suffisamment éclairé lors du scannage du code.

L'application permet d'entrer au clavier plusieurs ISBN à la suite l'un de l'autre, une fonction pratique qui permet d'obtenir d'un seul coup des renseignements sur plusieurs ouvrages. BooksApp 2 permet également d'ajouter dans la fiche d'un livre une photo de la couverture, d'éditer les informations, de lancer une recherche dans Google Livres, de classer ses livres par série, collection, auteur ou éditeur, d'indiquer à qui on a prêté des livres, de partager ses informations par Twitter ou par courrier électronique. Avec la version Pro, on peut exporter les données de la bibliothèque vers d'autres appareils en format CSV et on n'a plus le publicité qui s'affiche à l'écran. Finalement, c'est juste un peu plus laborieux avec un iPod touch.


La nouvelle application d'Air Canada pour iPhone, iPod et iPad

par Danielle Shaw - février 2013Air Canada iPhone

La nouveauté de l'application d'Air Canada pour iPhone (3.9) est le fait qu'on puisse s'en servir pour faire de la recherche de vols, de spéciaux du jour et de forfaits vacances en ligne, mais surtout pour réserver directement son vol et un siège, payer en dollars canadiens et faire ensuite le suivi de sa réservation. L'application mobile permet aussi de s'enregistrer préalablement et de récupérer sa carte d'enregistrement électronique. Elle permet de rechercher les tarifs Flex, le nouveau nom donné par Air Canada pour souligner la souplesse offerte à faire des changements de dernière minute pour son vol en profitant de tarifs peu élevés. Ainsi, on pourrait, par exemple, changer sa réservation le jour même de départ en choisissant la classe Affaires ou encore en payant d'avance pour un supplément de bagages. On peut aussi faire de la recherche en donnant son numéro de vol ou en s'enregistrant pour recevoir les avis émis relativement à son vol. L'application fonctionne pour iPhone, iPod touch, iPad. Les utilisateurs d'appareils sous Android doivent pour leur part se rendre avec leur navigateur Web directement sur le site d'Air Canada pour mobiles, à mobile.aircanada.com, pour profiter des mêmes fonctions, un site d'ailleurs accessible à tous les mobiles, y compris iOS et BlackBerry.


Une application très pratique pour améliorer ses photos

par Danielle Shaw - janvier 2013

Camera +Ceux qui commencent à s'adonner à la photographie, ceux pour qui c'est une activité plutôt occasionnelle aussi bien que ceux qui aiment photographier avec leur iPhone devraient apprécier l'application d'amélioration de photos Camera + de tap tap tap (0,99$), le coup de cœur d'un grand nombre d'utilisateurs d'iPhone, iPod touch et iPad. Même si cette application est en anglais, elle est assez facile à utiliser et elle permet d'améliorer ses photos à l'aide de diverses fonctions d'édition. Il faut prendre le temps d'en faire le tour pour découvrir tout ce que Camera + peut apporter. Dans les différents paramètres de l'application Camera +, on peut faire apparaître un niveau à l'écran, ce qui rend service à tous ceux quand ont a du mal à avoir des photos vraiment horizontales. On peut aussi activer la fonction de compte à rebours, des fonctions de capture du son lors de la prise de vue, de zoom, d'affichage d'une grille, d'enregistrement des données de géolocalisation, de synchronisation avec iCloud Lightbox, de partage de photos sur les réseaux sociaux, etc. En plus, c'est pratique de pouvoir éditer les photos déjà prises et de pouvoir les améliorer avec toutes sortes d'outils. On peut ainsi rendre plus net, traiter les yeux rouges, éclaircir l'arrière-plan, ajouter des bordures ou des effets de couleur comme les mode sépia ou blanc et noir... Il a de quoi faire et on découvre de nouvelles possibilités à chaque utilisation.


Un guide de conversation audio anglais-français en poche

par Danielle Shaw - novembre 2012

L'anglais en voyageMême si l'application L'anglais en voyage des Éditions Larousse date de 2 ans, elle peut toujours rendre service à ceux qui devront parler anglais au cours d'un prochain voyage et qui souhaitent avoir un coup de pouce dans leur pratique de la conversation en anglais. L'application peut servir à faire entendre une phrase qu'on a du mal à dire à un interlocuteur autant qu'apprendre à prononcer cette même phrase.

L'anglais en voyage comprend 1 200 phrases prononcées par des anglophones si bien qu'on les comprend très bien. Ces phrases sont classées par thèmes et sous-thèmes: communiquer, réserver, se déplacer, se loger, à table, visiter, sports, achats, urgences, etc. Ce classement permet de trouver rapidement la phrase qui convient en fonction du contexte. On peut aussi lancer une recherche dans les dictionnaires français-anglais ou anglais-français qui comprennent chacun 2 500 entrées. Il suffit de presser l'icône en haut de l'écran pour changer le sens de la traduction. On trouve alors la traduction écrite du mot mais pas sa définition.

Le même type d'application mobile est disponible pour l'espagnol, l'allemand et l'italien, sur les appareils sous iOS, ce qui permet de se dépanner un peu dans une autre langue qu'on n'a pas l'occasion de pratiquer souvent. Chacune de ces applications coûte 2,99$ sur l'App Store.


Suite des tests d'applications pour iPhone, iPod touch et iPad (année 2012)


 Copyright © 2013, PICSHA - Tous droits de reproduction réservés