message
  Atout Micro


Magazine et webzine à la fine pointe de
l'informatique grand public depuis 27 ans

Média gratuit soutenu par la publicité

Recherche sur l'ensemble du site

 

Invitez des amis à profiter aussi du site d'Atout Micro

Des sites Web d'intérêt particulier

Des sites Web qui ont attiré notre attention. Vous en trouverez d'autres dans les applications multiplateformes.

- 2012 et avant



2014

Les perles, un monde fascinant dont on peut facilement profiter

Les collections numériques du Québec à voir sur le site de la BAnQ

Variations, une nouvelle publication numérique gratuite des Musées de la civilisation de Québec

Un documentaire inspirant de l'ONF en ligne pour 3 jours seulement

Des ressources pour le développement du langage chez l'enfant


2013

Yulair, le site de vols à prix d'aubaine au départ de Québec et Montréal

par Danielle Shaw - décembre 2013

YulairLes gens de Québec qui aiment voyager n'ont plus à envier ceux de Montréal, maintenant que Yulair répertorie les meilleurs prix de vols à partir de Québec, en plus de ceux de la métropole. Il suffit de se connecter à Yulair Montréal ou à Yulair Québec pour connaître les vols à rabais dont on pourrait profiter. Mieux encore, on peut confier à l'équipe de Yulair le soin de nous informer de ces rabais dès qu'ils sont disponibles car ils peuvent être si intéressants que l'offre ne dure que quelques heures. Il ne s'agit cependant que de la partie vol du voyage et tout reste à faire pour le séjour lui-même, au niveau de la planification et des réservations d'hôtels, au gré de ses préférences et avec les immenses ressources d'Internet.

Carte des aubaines de YulairHier, par exemple, on annonçait sur Yulair un vol aller-retour en République Dominicaine, en janvier, pour 489$, toutes taxes incluses. Pour moins de 1 000$, on trouvait des vols à partir de Québec pour des destinations aussi prisées que Beijing, Hong Kong, Marrakech, Istanbul, Genève, Lima... C'est bien tentant tout cela. Il faut cependant savoir que certains de ces prix spéciaux ne durent parfois que quelques heures avant de disparaître alors que certains autres peuvent durer quelques jours. Pour ceux qui n'aimeraient pas rater d'aubaines, Yulair propose de s'inscrire aux alertes de spéciaux par courriel, à raison de deux infolettres par semaine, ou de suivre Yulair sur les médias sociaux, Facebook, Twitter et Google+. On peut aussi profiter de la carte des aubaines pour avoir une meilleure idée de la dispersion des destinations des vols actuellement à prix réduit.

En plus d'être une entreprise 100% québécoise, « Yulair vise à devenir la référence en terme de voyage sur Internet, en simplifiant pour les voyageurs et les touristes la corvée de recherche des meilleures occasions et en démocratisant l'accessibilité aux voyages d'un plus grand nombre de personnes grâce à ses offres de prix à tarif plus bas qu'autrement. »

Et puis, juste de consulter les aubaines, on a déjà l'impression de voyager un peu, au moins en rêve...


Fort McMoney, un jeu documentaire interactif sur l'industrie pétrolière

par Danielle Shaw - décembre 2013

Fort McMoneyLes internautes soucieux de l'impact de l'industrie pétrolière sur l'environnement, en particulier de l'exploitation des sables bitumineux en Alberta, peuvent s'exprimer à travers le jeu documentaire Fort McMoney de David Dufressne en collaboration avec l'Office national du film (ONF), la firme montréalaise Toxa et le réseau de télévision Arte. Il s'agit en fait d'une transposition virtuelle de la ville de Fort McMurray dans le but de permettre à chaque individu «de faire triompher sa vision du monde du pétrole» en se confrontant à des internautes du monde entier. Chaque cycle de jeu dure quatre semaines et on peut encore s'inscrire au jeu pour y participer même si le jeu entame sa deuxième étape. Selon David Dufresne, réalisateur de Fort McMoney, interviewé par Michel Désautels à l'émission Désautels le dimanche de Radio Canada, plus de 125 000 personnes sont déjà inscrites comme participantes au jeu documentaire.

Fort McMoney a nécessité plus de deux ans d'enquêtes sur place et plus de soixante jours de tournage par Arte, l'Office national du film du Canada (ONF) et la société de production TOXA. Du coup, le joueur peut profiter d'un contexte hyperréaliste de la ville qu'il doit explorer dans ses moindres recoins. Au cours du jeu, il doit effectuer plusieurs actions comme interroger une cinquantaine de personnes, accomplir différentes missions dont l'exploration d'une mine d'exploitation du pétrole ultra-surveillée, participer à des débats et des sondages, voter, émettre des commentaires sur Twitter, etc.

Au final, dans un deuxième film, David Dufresne devrait comparer les prises de position énoncées par les internautes avec celles de la situation réelle à Fort McMurray. Rappelons que le réalisateur français David Dufresne s'est fait connaître avec le webdocumentaire Prison Valley, qui portait sur l'univers du milieu carcéral et qui a remporté le Prix du meilleur webdocumentaire au Festival de photojournalisme de Perpignan de 2011.


Et pourquoi pas une Journée de la gentillesse dans tous les pays

Journée de la gentillessepar Danielle Shaw - novembre 2013
Pour la cinquième année consécutive a lieu ce 13 novembre, en France, une Journée nationale de la gentillesse, une initiative originale du magazine français Psychologies. Sur le site de l'évènement, on donne des suggestions pour pratiquer la gentillesse au travail, à l'école, dans la société... On y trouve même un test pour savoir si l'on est vraiment gentil.

Selon Psychologies, il faut savoir qu'être gentil aurait des bienfaits et qu'en étant gentil on attirerait la gentillesse.


Près de 1,5 million d'articles en français sur Wikipédia, un succès

par Danielle Shaw - novembre 2013

Mois officiel de la contribution francophone à Internet, qui dure toute l'année, octobre 2013 a permis de voir que la francophonie occupe une place importante sur le Web avec sa Wikipédia en français. L'encyclopédie collaborative Wikipédia en français fut fondée en mars 2001, soit deux mois après la création officielle de Wikipedia. Son contenu s'est enrichi grâce à des contributeurs francophones de différents coins de la planète et elle occupe aujourd'hui par son nombre d'articles, la cinquième place dans les éditions internationales de Wikipédia, après les éditions en anglais, en allemand, en néerlandais et en suédois. Pour la première fois, cette année, Wikipédia a déclaré Octobre 2013, Mois international de la contribution francophone.

Wikipédia ACFASConcrètement, cela a occasionné des ateliers gratuits organisés dans différentes grandes villes du monde, notamment à Montréal, qui permettaient à des contributeurs d'expérience, des étudiants ou toute personne intéressée d'enrichir ou de modifier le contenu d'articles de cette encyclopédie et de s'initier à l'édition de Wikipédia. Parmi la liste de pays participants, on note qu'une journée contributive a été organisée par Wikipédia Canada et l'ACFAS à la Grande Bibliothèque de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Le bilan de cette première journée contributive Wikipédia-ACFAS, qui a rassemblé 30 participants, se chiffre à une centaine de modifications d'articles de l'encyclopédie en français ainsi qu'à une trentaine d'autres modifications dès le lendemain de cette rencontre. Selon les données de Wikipédia, «le million d'articles en français a été atteint le 23 septembre 2010 et Wikipédia en français comptait 1 438 480 articles le 25 octobre 2013.». Wikipédia en français peut rendre service à tous ceux qui cherchent une information encyclopédique et qui n'ont pas d'encyclopédie dans leur bibliothèque. Elle a l'avantage d'être gratuite et son contenu est sous la loupe de nombreux rédacteurs et contributeurs qui veillent à l'exactitude des informations qu'elle contient.


Vos connaissances en géographie sont-elles si bonnes que ça?

par Danielle Shaw - octobre 2013

ToporopaMême si on suit de près l'actualité internationale, ce n'est pas toujours évident de placer sur une carte la ville ou le pays dont on fait mention dans les nouvelles. En fait, ceux qui veulent rafraîchir leurs connaissances en géographie peuvent le faire rapidement en participant à des jeux-questionnaires en ligne sur les deux sites de jeux en géographie conçus par Toporopa. Ces jeux sans prétention rappellent les premiers jeux-questionnaires, mais ce sont malgré tout de bons exercices de mémorisation.

Dernièrement, les créateurs de Toporopa ont mis en ligne un nouveau site de quiz sur la géographie du monde intitulé Jeux de Géographie. Il faut juste cliquer avec une souris sur le pays, la capitale ou le fleuve mentionné dans la question. Cela permet d'apprendre à situer les 193 pays membres des Nations Unies (ONU) en plus de Taïwan, du Kosovo et de la Cité du Vatican. Les quiz ont trait aux pays, régions, plans d'eau, montagnes, déserts, zones urbaines ainsi qu'à la composition de la terre et de l'atmosphère. Les faits et chiffres mentionnés proviennent de Wikipédia et du WorldFactbook de la CIA, donc des données plutôt fiables. Ces quiz peuvent être très appréciés aussi bien par des étudiants qui ont l'étude du monde à leur programme scolaire que par tout adulte qui aime tester ses connaissances.

Pour sa part, Toporopa Géographie Quiz est consacré uniquement à une meilleure connaissance de l'Europe. Il se compose d'un ensemble de jeux-questionnaires servant à réviser des données qui ont trait aux pays qui composent l'Europe, à situer sur une carte géographique les mers, les détroits et les ports, les montagnes, les monarchies, les fleuves, les volcans ou les drapeaux des pays qui constituent l'Union Européenne. Le jeu ne nécessite pas d'inscription et il fournit la bonne réponse seulement lorsque le joueur clique sur Afficher la solution. Il faut savoir que la mémoire est une faculté qui oublie et qu'on peut apprendre en refaisant plusieurs fois le même quiz qui présente chaque fois les questions dans un ordre différent.


De nouvelles calculatrices financières en ligne adaptées au Québec

par François Picard - octobre 2013

Calculatrices financières KronosIl existe beaucoup de calculatrices en ligne, mais peu d'entre elles sont adaptées au Québec, et la firme Kronos Technologies de Québec a voulu corriger cette situation en mettant en accès plusieurs calculatrices faciles à utiliser. L'une permet de calculer combien on pourrait épargner sur une période donnée en faisant des versements sur un REER, un CELI ou un autre compte épargne. Une autre sert à calculer l'emprunt qu'on devrait faire pour un achat important et de combien pourraient être les versements à faire, tout cela avec différentes options. Une autre calculatrice permet de savoir si ce serait pertinent de faire un emprunt pour mieux profiter du REER. Trois autres calculatrices ont trait aux revenus de placement, aux reports d'investissement et à la valeur de ce qu'on pourrait gagner au cours d'une vie.

Ces calculatrices sont simples et le mieux est de les essayer pour savoir si elles nous conviennent ou si on peut en avoir besoin. Chaque fois qu'on change une des valeurs d'un tableau, les autres valeurs se mettent à jour, ce qui simplifie les calculs. Elles sont faites pour les professionnels de la finance habituellement clients de Kronos Technologies, mais tout le monde peut en profiter à http://calculatrices-financieres.ca/#. On peut accéder à Calculatrices-financieres.ca de tout ordinateur, tablette ou téléphone intelligent, en ligne ou hors ligne, et on peut enregistrer les résultats en format PDF et les imprimer ensuite.


Les 80 ans d'Air France à l'honneur sur le Web

par Danielle Shaw - octobre 2013

80 ans Air FranceAir France fêtait ses 80 ans, le 7 octobre dernier. En plus d'évènements spéciaux, la compagnie aérienne française en profitait pour lancer un site Web relativement succinct, mais toutefois intéressant, sur ces 80 ans d'Air France. On y raconte huit décennies d'innovations d'Air France autour de quatre thèmes: réseau, métier, clients et création. Le tout est illustré de photos et de vidéos d'archives.

L'histoire commence plus précisément en ce jour d'octobre 1933 où Air France est née de l'association des cinq principaux transporteurs aériens français. Dans une frise chronologique, on peut observer l'évolution de cette compagnie aérienne avec des statistiques qui montrent, par exemple, que, juste entre 2003 et 2012, Air France a accueilli plus de 77,4 millions de passagers, dans 1 500 vols par jour vers 243 destinations disséminées dans 103 pays de la planète. Cette visite plaira à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'aviation ou qui ont déjà voyagé avec Air France.


Un site Web québécois pour apprivoiser les maths à son rythme

par Danielle Shaw - octobre 2013

NetmathsNetmaths se définit comme le meilleur site québécois de pratique des mathématiques pour la maison et l'école. Il s'adresse aux élèves du 3e cycle du primaire à la 4e année du secondaire. Au fil de ses dix années d'existence, son contenu s'est enrichi pour se chiffrer actuellement à plus de 8 700 problèmes de mathématiques. Netmaths a l'avantage de permettre un enseignement individualisé et la correction instantanée d'un exercice en plus d'offrir à l'élève la possibilité de retravailler un même objectif de mathématique à partir de problèmes différents. Les situations d'apprentissage proposées sont conformes aux objectifs des programmes actuels d'enseignement en mathématiques de chaque niveau scolaire si bien que Netmaths a obtenu la cote maximale de cinq étoiles lors de son évaluation par le ministère du l'Éducation, des Loisirs et des Sports.

Depuis quelques jours, les élèves, enseignants et parents disposent d'une nouvelle version de Netmaths en ligne en plus d'une nouvelle application sur iPad. Parmi les nouveautés, on note la possibilité pour un enseignant d'ajouter des activités à l'ensemble des élèves ou seulement à certains, d'effectuer des interventions personnalisées, de visualiser les résultats des élèves sous forme de rapports statistiques détaillés, en plus de profiter d'un contenu plus volumineux et de plusieurs objets redessinés. Pour sa part, l'élève dispose d'une nouvelle page d'accueil et d'un nouveau portfolio lui permettant d'accéder à son historique.

Sans défrayer un sou, tout le monde peut se familiariser avec le fonctionnement de Netmaths durant un maximum de dix minutes par jour, ce qui permet de s'assurer que l'enseignement proposé répond à ses attentes. Les parents peuvent ouvrir un compte familial qui donne droit à l'inscription de quatre enfants et ils ont le choix d'un abonnement au mois (20$), aux trois mois (40$) ou annuel (80$), en spécial à 65$ actuellement. Côté enseignants, on propose des abonnements de classe, d'école ou de commission scolaire. Netmaths est une bonne façon pour un parent ou un enseignant de suivre les progrès de chaque enfant et de respecter son rythme d'apprentissage tout en développant son autonomie.


Un site pour intéresser les jeunes aux élections municipales

par Danielle Shaw - octobre 2013

Monconseil.caDans le cadre des élections municipales qui se tiendront début novembre 2013, la nouvelle application en ligne Monconseil.ca vise à intéresser les jeunes Québécois à la politique municipale et à les amener à participer à son amélioration en donnant leurs idées. La plateforme interactive Monconseil.ca, qui sert à la réalisation de ce projet, a été produite par wemakecustom.com, une agence de développement de solutions numériques, en partenariat avec les forums jeunesse régionaux, le Directeur général des élections du Québec et le Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du Territoire.

Pour participer, le jeune doit s'inscrire comme maire ou mairesse, composer son conseil municipal en obtenant l'appui d'au minimum dix ami(e)s, émettre des idées pour améliorer la vie municipale et gagner si possible un maximum d'appuis afin de devenir le maire le plus influent. Les idées émises seront ensuite localisées sur une carte du Québec qu'on peut consulter en donnant le code postal de la municipalité. Les utilisateurs peuvent aussi se renseigner sur les élections municipales de 2009 ou de 2013 et réagir via Facebook et Twitter. Il ne reste qu'à souhaiter qu'une majorité de jeunes prennent le temps de s'intéresser à la vie municipale et à ce site...


Des vidéos pour aider les enfants dans leurs apprentissages

par Danielle Shaw - octobre 2013
Auteur du célèbre adage «Une image vaut mille mots», Confucius serait sûrement en accord avec le principe d'intégrer des vidéos éducatives pour illustrer des notions abstraites d'apprentissage. A l'instar de plusieurs projets d'enseignement, notamment celui de la Khan Academy basé sur l'utilisation de courtes vidéos éducatives, les éducateurs peuvent profiter d'un certain nombre de sites éducatifs qui proposent des collections de vidéos classées par thème.

C'est dommage que le populaire site de partages de vidéos YouTube ne permette pas de trouver plus facilement, dans son moteur de recherche, les vidéos éducatives qui sont en français alors qu'elles sont perdues au milieu d'une quantité de vidéos éducatives en anglais.

Par contre, on peut profiter plus facilement des ressources du site français BrainPOP qui propose des vidéos pour l'enseignement en français des sciences, des mathématiques, de la géographie, de l'histoire, des arts, à des enfants de niveau primaire et début secondaire. Il s'agit de films d'animation servant à faire comprendre des notions scientifiques compliquées, accompagnés d'un quiz permettant de s'assurer que l'enfant a bien compris. En plus de l'école, BrainPOP peut servir à la maison pour réviser une leçon ou se préparer à un examen. Le site est actuellement utilisé par des millions d'enseignants, parents et enfants, à travers le monde, en français, en anglais et en espagnol. Sur Pédagonet, on trouve également un lot de vidéos éducatives classées par thème: maths, cartes et magie, bricolage, puzzle...

EducatubeEn Belgique, EducaTUBE, de la Fédération Wallonie Bruxelles, se définit comme un espace multimédia d'enseignement. Son utilisation ne nécessite pas d'abonnement, ce qui permet à toute la francophonie d'en profiter. On peut y consulter des vidéos relatives à des expériences pédagogiques, des jeux, des témoignages, des avis d'experts, des démos et des tutoriels. Par exemple, on peut visionner des vidéos relatives à l'enseignement des langues avec le TBI (tableau blanc interactif) ou des jeux pour l'enseignement des maths à la maternelle, ou encore participer au jumelage d'écoles secondaires à distance par les TIC...

Au Québec, le site bien connu d'aide aux devoirs Allo Prof propose une centaine de capsules vidéo pour fournir des explications surtout en maths, en algèbre et en géométrie. Éducateurs et parents peuvent également profiter du site de l'Office national du film du Canada (ONF) pour faire visionner aux enfants, gratuitement, des documentaires, des films d’animation et des projets interactifs uniques qui témoignent de réalités canadiennes. D'un autre côté, il est possible d'exploiter le côté éducatif du site des Archives de Radio Canada où sont répertoriées des émissions télévisées par thématique, en plus d'une section de suggestions pour professeurs, de même que la section Films-Documentaires de TOU.TV.

Par contre, c'est dommage que l'utilisation de la Collection des vidéos éducatives de la GRICS, qui comprend un grand nombre de reportages, documentaires, entrevues et vidéos en français (4 490) et en anglais (258), pour tous les niveaux d'enseignement, soit restreinte aux établissements d'enseignement du Québec ou du Canada, aux bibliothèques et aux organismes à vocation éducative et ne puisse pas être consultée par des parents et des élèves depuis la maison, surtout que ce sont eux qui ont financé le projet par leurs taxes et impôts.


Un cocktail d'activités culturelles gratuites à travers tout le Canada

par Danielle Shaw - septembre 2013

Journées de la culture 2013Cette fin de semaine, les 27, 28 et 29 septembre, dans le cadre des Journées de la culture, 3 000 activités de découverte et d'appréciation des arts et de la culture sont offertes gratuitement à la population, partout au Québec. On peut déjà planifier ses activités pour ces trois jours, à partir du site http://www.journeesdelaculture.qc.ca/ ou à partir du site des Journées de la culture adapté aux appareils mobiles http://m.journeesdelaculture.qc.ca/.

La recherche peut s'effectuer à partir de plusieurs critères: par heure, jour, ville, code postal, type d'activités, mots-clés, public-cible (tous, adultes, plus de six ans...). Rappelons que les Journées de la culture sont orchestrées par Culture pour tous, un organisme indépendant, à but non lucratif, dont la mission est de contribuer à la démocratisation de la culture au Québec. De plus, aux mêmes dates , pour une quatrième année consécutive, on peut participer à la Fête de la culture dans les autres provinces canadiennes.


Au musée, dans son salon, avec des sites d'expositions virtuelles

par Danielle Shaw - septembre 2013

Si le temps qu'il fait certains jours ne donne pas le goût de mettre le nez dehors, on peut toujours décider de visiter des musées par leurs expositions virtuelles, installé confortablement dans un fauteuil avec son ordinateur portatif ou sa tablette, ou mieux encore en diffusant leur affichage sur le grand écran du téléviseur.

Expo virtuelle Place Royale
Juste sur le site du Musée de la Civilisation de Québec, on peut profiter de plusieurs heures de découvertes avec une dizaine d'expositions virtuelles thématiques comme Les livres rares et précieux, L'histoire du journalisme scientifique, Les archives du Séminaire de Québec, La visite de Place Royale d'aujourd'hui à hier, l'Océanie... Notre coup de cœur irait à l'exposition virtuelle des dessins de John James Audubon, The Birds of America, même si elle date de 2002. Ceux qui s'intéressent à l'ornithologie auront sûrement du plaisir à feuilleter ce catalogue de dessins d'oiseaux avec une musique de fond.


Depuis le 17 septembre, le Musée de la civilisation propose une autre exposition virtuelle, qui est en plus participative. Élaborée en partenariat avec le Musée virtuel du Canada, l'exposition Manger ensemble présente le patrimoine alimentaire du Québec en explorant l'évolution de la cuisine et des pratiques alimentaires. Elle est agrémentée d'éléments des collections muséales et de dizaines d'entretiens et de témoignages recueillis auprès de dix familles canadiennes de cultures diverses. Le musée « invite les gens d’ici et d’ailleurs à partager leur patrimoine alimentaire en y faisant part de leurs expériences et en proposant leurs images ». Un programme éducatif complémentaire est également proposé aux enseignants du primaire et du secondaire.

On peut aussi partir flâner dans des musées situés ailleurs dans le monde, qu'il s'agisse du Louvre à Paris, de la National Gallery de Londres ou de la Bibliothèque nationale de France avec des galeries de cartes et de globes, de photographie, d'art et d'architecture. Ceux qui aiment les voyages peuvent même visiter les grands sites archéologiques du monde, de la Préhistoire au Moyen Âge, présentés par le Ministère de la Culture de France. Il ne s'agit là que d'un mince aperçu de visites virtuelles en ligne parmi des dizaines d'autres qu'on peut trouver facilement à partir d'un moteur de recherche. Il suffit de prendre le temps de le faire...


Apprendre les maths avec des vidéos en français de la Khan Academy

par Danielle Shaw - septembre 2013

Khan AcademyBonne nouvelle pour les enseignants, les parents et leurs enfants, en particulier ceux qui ont des difficultés avec les mathématiques. Ayant comme objectif de démocratiser l'accès au savoir, l'ONG Bibliothèques sans frontières a profité de la rentrée scolaire pour lancer une version francisée de la Khan Academy. En clair, cela signifie que tous les élèves de la francophonie ont maintenant accès à 250 vidéos éducatives pour l'enseignement des mathématiques, disponibles sur ce site ou sur YouTube. Lors de la présentation de la Khan Academy, en octobre 2012, nous trouvions dommage qu'à cause de la langue, alors uniquement l'anglais, les étudiants francophones soient privés de l'accès à cet éventail de cours gratuits présentés sous forme de vidéos éducatives.

Rappelons que c'est à Salman Khan qu'on doit la création de la Khan Academy qui avait débuté par la mise en ligne sur YouTube des leçons de maths qu'il avait conçues pour aider ses cousins éloignés. Suite à leurs réactions enthousiastes, ainsi qu'à celles d'internautes et d'enseignants, il a laissé son travail pour développer des leçons, d'environ une vingtaine de minutes chacune, en algèbre, géométrie, chimie, économie, histoire, finances... Actuellement, 6 millions de visiteurs par mois, en provenance des États-Unis, du Brésil et du Mexique, utilisent les quelques 4 500 vidéos éducatives en ligne sur le site de Khan Academy. Selon son instigateur, l'enseignement par vidéo permet à l'enfant d'apprendre à son rythme, de revoir une partie de la leçon si nécessaire au lieu de faire répéter le professeur, de maîtriser la notion apprise et de passer ensuite aux leçons qui nécessitent ce préalable.

Depuis quelques jours, les enfants francophones de niveau primaire et secondaire peuvent utiliser des leçons de mathématiques pour apprendre ou réviser une notion et d'ici fin de l'année 2013, 800 vidéos éducatives en français devraient être en ligne. C'est à Bibliothèques sans frontières et à la collaboration financière de la Fondation Orange qu'on doit l'adaptation des vidéos en français. Bien entendu, les enfants peuvent en profiter à l'école aussi bien qu'à la maison.


Des sites vantant les bienfaits des fruits et des légumes

par Danielle Shaw - septembre 2013

Bienfaits des fruitsPlusieurs d'entre nous préfèrent connaître les propriétés des aliments dans nos assiettes et leur apport dans le maintien de la santé. Pour se renseigner sur les bienfaits des fruits et des légumes sur la santé, on peut consulter le blogue Bienfaits des fruits, créé par un jeune français dans la vingtaine. Ce blogue s'intéresse aux sports, au maintien en santé et principalement aux propriétés des fruits, des légumes et des fines herbes dans l'alimentation. On peut y lire, par exemple, que la tomate est apéritive, dépurative et laxative. La tomate aiderait aussi à lutter contre la toux, à éliminer les secrétions de la gorge et sa consommation régulière aiderait à prévenir le cancer. D'un autre côté, la forte teneur en vitamines du persil en ferait un excellent aliment pour la croissance des enfants et il serait même, d'après des recherches récentes, l'aliment anticancéreux par excellence. Il pourrait aussi aider à réduire les ballonnements et la digestion paresseuse en plus de servir de fortifiant en cas de fatigue passagère. La consultation de ce blogue en vaut la peine même s'il n'affiche pas de la certification HONcode, comme les sites reconnus qui parlent santé, et qu'il ne soit pas dû à un organisme spécialisé en nutrition.

Rappelons que le Guide alimentaire canadien, recommande de consommer entre quatre et dix portions quotidiennes de fruits et légumes, déterminées par son âge et son sexe. De même, la nutritionniste Hélène Barbeau, interrogée sur Passeport Santé, mentionne qu'il serait préférable d'insérer dans son menu quotidien autant de légumes que de fruits à cause du sucre contenu dans les fruits. Les personnes ayant du mal à intégrer autant de fruits et légumes à leur menu au quotidien peuvent trouver sur Extenso, le Centre de référence sur la nutrition de l'Université de Montréal, des trucs pour y arriver plus facilement, comme ajouter les fruits à un yogourt ou au gruau, les manger sous forme de compote, accompagner son sandwich du midi d'une salade, agrémenter le fromage de pommes ou de raisins, etc.


« Une naissance, un livre »  pour les enfants de moins de 2 ans

par Danielle Shaw - août 2013

Une naissance, un livreLes parents soucieux de développer le goût des livres chez leurs tout-petits peuvent dès maintenant profiter du programme «Une naissance, un livre», une initiative de l'Association des bibliothèques publiques du Québec. Développé en partenariat avec d'autres organismes dont Biblio Québec et Communication-Jeunesse, ce programme a comme objectif de promouvoir l'intérêt des enfants pour les livres dès leur plus jeune âge.

Il suffit d'inscrire son enfant d'un an et moins à une bibliothèque publique pour recevoir un livre pour les tout-petits, un guide de suggestions de lecture, le magazine Québec-Enfants et le disque compact La montagne secrète. Il faut savoir qu'on ne vise pas à pousser les jeunes enfants de moins d'un an à apprendre à lire, mais il s'agit plutôt d'éveiller leur intérêt en leur lisant des contes, en leur montrant des images, en leur apprenant à identifier des objets, animaux... Sur le site Naîtreetgrandir.com, les parents peuvent trouver un dossier intitulé Lire aux tout-petits, comportant des trucs et une cinquantaine d'activités de contes pour aborder cette expérience avec leurs jeunes enfants.


Visiter des zoos sans sortir de chez soi, pourquoi pas ?

par Danielle Shaw - août 2013

Google Street ZooAvis aux amateurs de la faune ou aux parents et grands-parents qui veulent étonner les enfants! Google Street View offrait déjà un éventail de promenades virtuelles à travers les plus grands musées du monde, les plus hautes tours, les sites patrimoniaux, les fonds marins et j'en passe. À cela s'ajoutent maintenant une vingtaine des plus grands zoos et centres animaliers de la planète à visiter depuis chez soi, une balade qui peut divertir. Il faut cependant savoir que ce ne sont pas les animaux qui se déplacent, mais plutôt le visiteur qui se promène dans des photos de parcs animaliers...

Si ce type de visite virtuelle peut servir à quelques-uns de préparatif à la visite éventuelle d'un zoo, pour la plupart, ce sera plutôt l'occasion d'observer, dans les limites de l'interface, des animaux tels que des pandas, des crocodiles, des éléphants, des kangourous, des ours blancs, des tigres, des lions... Ces visites pourraient éventuellement servir d'entrée en matière à un cours de sciences naturelles ou fournir l'occasion de découvrir des espèces animales moins familières aux plus jeunes.

Pour le moment, les zoos visités par Google Street View se chiffrent à une vingtaine dont huit en Amérique, soit quatre aux États-Unis (San Diego, Houston, Atlanta, Chicago), un au Mexique, deux en Ontario et un au Brésil. Pour accéder à ces visites des zoos et parcs animaliers visités par Google Street View, le mieux est de se servir de la galerie d'images de l'interface.

San Diego ZooIl va sans dire, cependant, que ces visites programmées avec Google Street View n'ont pas la fraîcheur et le côté rigolo qu'apporte l'observation des animaux d'un zoo avec des caméras en direct. On peut actuellement profiter de webcams installées en permanence dans certains zoos, qui permettent de voir en temps réel les animaux ou de visionner des vidéos. L'un des plus beaux exemples est le parc Safari de San Diego, en Californie, avec ses webcams et livecams permettant d'observer en temps réel, des pandas, des éléphants, des koalas, des condors, des ours polaires, ce qui est vraiment très amusant... L'aquarium de Montery Bay, a aussi installé plusieurs caméras qu'on peut consulter en mode live pour observer un grand nombre de poissons dans ses bassins, des pingouins, des otaries... À chacun de voir ce qui le branche le plus...


Des sites Web où l'on peut découvrir la littérature québécoise

par Danielle Shaw - août 2013

C'est sûr que la littérature française est prolifique et que beaucoup de sites en parlent, mais ce peut être tout aussi intéressant de découvrir des auteurs québécois sur les sites qui leur sont consacrés. Ces sites permettent de faire la connaissance d'écrivains québécois et de leurs œuvres, de consulter des résumés de leurs livres ou de lire des commentaires de lecteurs.

Commençons par le site L'ÎLE - L'infocentre des écrivains québécois qui met en ligne, depuis dix ans, les biographies et bibliographies de plus de 1 000 écrivains québécois, ceux qui ont publié deux ouvrages d'au moins quarante-huit pages dans une maison d'édition reconnue, dans les domaines (roman, poésie, conte, nouvelles, bande dessinée...). Ce projet est issu d'un partenariat avec l'UNEQ, la BNQ et d'autres organismes. La consultation des 360 dossiers de presse nécessite cependant un abonnement payant.

De son côté, le webzine La Recrue du mois a comme particularité de s'intéresser aux œuvres de nouveaux auteurs québécois. D'abord initié sous forme de blogue voilà cinq ans, ce site se définit comme une «Vitrine des premières œuvres littéraires québécoises». On peut ainsi y faire la connaissance des nouveaux écrivains par année.
Entrepôt du livre numérique
On peut aussi trouver des idées de lecture d'auteurs québécois et canadiens francophones en consultant le site L'entrepôt du livre numérique de De Marque. On ne peut pas acheter les livres directement sur le site, mais on y trouve des liens vers les sites où l'on peut se les procurer.

LivresQuébécois.com est un portail consacré uniquement à l'édition québécoise. On peut y consulter les catalogues des éditeurs et passer une commande d'ouvrages en format papier ou numérique. C'est possible aussi à la librairie Archambault en ligne dont une section du site recense la littérature québécoise. Pour sa part, Renaud-Bray classifie un certain nombre d'ouvrages en français qu'on peut commander sous Romans québécois et canadiens.

Pour sa part, le blogue littéraire Le Délivré, de la libraire montréalaise Monet, se démarque par la qualité et la quantité d'informations qu'on peut y trouver. Il diffuse l'actualité du livre, des critiques de livres, des résumés... On peut ainsi y découvrir une sélection des meilleurs ouvrages jeunesse de l'été, la crème des bandes dessinées, une liste de romans québécois de la collection FOCUS publiés en gros caractères pour ceux qui ont des problèmes de vision ainsi qu'un ensemble d'ouvrages consacrés aux Filles du Roy dont on fête ce mois-ci le 350e anniversaire.


Des sites offrant des ressources pour la rentrée scolaire

par Danielle Shaw - août 2013

PsychologieL'heure de la rentrée approche et c'est tout un changement de vie qui s'amorce, surtout pour les enfants qui entreront à la maternelle, en première année ou passeront au secondaire. Tout changement nécessite une adaptation et c'est possible de faire en sorte que la rentrée scolaire d'un enfant se fasse en douceur en profitant de l'appui de certains sites Internet. Sur le site de la chaîne télé Canal Vie, la rédactrice en chef y va de ses conseils pour une rentrée sans stress, suggérant de parler avec son enfant de ce moment et de lui présenter le bon côté des choses comme les retrouvailles avec ses amis. Elle suggère aussi aux parents de se rendre sur les lieux avant la rentrée s'il s'agit d'une nouvelle école, de préparer d'avance le matériel scolaire, les vêtements et le lunch, d'aller présenter son enfant à la maternelle le premier jour et surtout de gérer son stress de parent.

Que l'on soit au Canada ou ailleurs, la rentrée scolaire reste un souci quasi universel. Ce n'est donc pas surprenant que des thèmes comme la rentrée scolaire, la phobie scolaire et le taxage scolaire fassent l'objet de chroniques dans les journaux et magazines. On peut, par exemple, trouver plusieurs dossiers du magazine français Psychologies dédiés à cette thématique, tous rédigés par des professionnels en psychologie. Dans le dossier La rentrée, un rite de passage, deux psychologues expliquent comment pallier à cette première séparation et incitent les parents à en parler avec leur enfant et à valoriser le fait qu'il va devenir grand en entrant à la maternelle. Le dossier portant sur la phobie scolaire peut, de son côté, fournir des éléments de solution à ce problème.

Pour leur part, les enseignants peuvent revoir les stratégies à adopter les premiers jours avec leurs élèves sur le site TACT de la Faculté d'éducation de l'Université Laval.


Des sites pour participer un peu à la Fête des Acadiens

par Danielle Shaw - août 2013

Recettes acadiennesEn cette journée de Fête des Acadiens, on peut avoir envie de connaître davantage ce peuple francophone qui a su conserver son identité et plusieurs sites Web aident à le faire.

CyberAcadie, de Daniel Robichaud, est une ressource incontournable pour découvrir les personnages marquants de l'Acadie à partir de 1600. L'information est présentée par sujet et il est facile de s'y retrouver. On peut s'y documenter sur l'histoire du drapeau acadien, l'hymne national, l'histoire d'Évangéline, les coutumes acadiennes, les artistes acadiens et cadiens... Un répertoire de sites acadiens donne également un bon aperçu de la vitalité des Acadiens sur le Web.

L'encyclopédie collaborative Wikipédia présente un portail consacré à l'Acadie, mais on obtient davantage de renseignements au mot Acadie comme tel.

Le site Acadie Vivante, conçu par l'Institut d'études acadiennes et subventionné par Patrimoine Canada s'adresse au grand public ainsi qu'aux enseignants francophones et anglophones des écoles primaires canadiennes. La particularité d'Acadie Vivante est de présenter les traditions acadiennes à l'aide d’entrevues vidéo inédites de femmes et d'hommes qui les pratiquent encore comme la bénédiction des bateaux, la culture des huîtres, la pêche aux coques ou à l'éperlan, la mi-carême...

Sur le site de l'ONF, on peut télécharger gratuitement une dizaine de films reliés à l'histoire et à la culture acadienne dont L'Acadie, l'Acadie ?!? de Michel Brault (1971), Voix d'Acadie (1952), Antonine Maillet, Les possibilités sont infinies (2009). Il suffit d'inscrire au moteur de recherche le mot Acadie.

Le portail de Tourisme Nouveau-Brunswick permet de se familiariser avec un certain nombre de recettes acadiennes tout comme la section de recettes acadiennes et cadiennes de différents sites comme celui de CyberAcadie.


Votre itinéraire de vacances en moins d'une minute, chrono en main

par François Picard - juin 2013

Il n'y a pas si longtemps que ça, il fallait se rendre au bureau du CAA et s'abonner aux services du club automobile pour obtenir un itinéraire de voyage en quelques jours, mais les choses ont bien changé grâce à Internet et aux services qui y sont offerts. Jusqu'à récemment, l'un des meilleurs outils de création d'itinéraires en ligne était ViaMichelin (viamichelin.fr en français et viamichelin.com en anglais), dont nous avons déjà parlé dans le magazine et qui reste un excellent choix à cause de tout ce qu'il offre comme informations sur les hôtels et les restaurants aussi bien sur le trafic local qui pourrait avoir des répercussions sur le parcours. On peut aussi profiter des applications ViaMichelin sur tablette ou sur téléphone intelligent, qui sont très pratiques.

Itinéraires GoogleGoogle propose cependant, maintenant, un système de création d'itinéraires de voyages encore plus simple, intégré à ses autres services comme son outil de recherche et Google Maps. Pour profiter des itinéraires de Google, le plus simple est d'aller à Google Maps (https://maps.google.ca/?hl=fr), un lien à mettre dans vos favoris, puis de cliquer sur Obtenir l'itinéraire. Là, il faut donner le point de départ et le point d'arrivée du parcours, par exemple Québec, QC et Ogunquit, Maine, États-Unis. Quand on clique sur Itinéraires, Google fournit aussitôt différentes suggestions de trajets avec la distance à parcourir et l'évaluation du temps que cela peut prendre. Il suffit de déplacer la ligne d'un parcours avec la souris, ou le doigt sur un écran tactile, et Google recalcule aussitôt le meilleur itinéraire possible. On peut imprimer la carte et les détails du trajet avec tous les changements de direction au fil de la route.

Ce service d'itinéraires est également disponible dans l'application Google Maps sur tablette et sur téléphone intelligent, iOS aussi bien qu'Android. Là encore, il suffit de donner le point de départ et le point d'arrivée pour obtenir le trajet sur une carte routière ou l'image satellite ainsi que tous les renseignements étape par étape, même l'état de la circulation en temps réel (quand l'accès à cette information est possible). En cliquant l'option Disponible hors connexion, on peut demander à Google de télécharger sur l'appareil les cartes de la zone couverte par l'itinéraire de façon à ce qu'on n'ait pas besoin de communications de données une fois sur la route. On peut ainsi télécharger à l'avance toutes les cartes de ses vacances sur la tablette et les consulter quand on en a besoin sans se soucier de disposer d'un accès Wi-Fi ou 3G. Bien entendu, si la tablette ou le téléphone dispose de son propre GPS, la position du véhicule est marquée sur la carte en permanence. On peut aussi utiliser le guidage vocal de Google Maps qui fonctionne bien, même si Google dit qu'il est encore en version bêta. Ces applications éliminent le besoin d'acheter un logiciel de guidage par GPS.


Sexologie Québec,
un nouveau site voué à la santé sexuelle et à la sexologie

par Danielle Shaw - mai 2013
Site Sexologie QuebecUne équipe de sexologues de Montréal a mis sur pied le site Sexologie Québec consacré à des questions que peut se poser le grand public face à la sexualité et aux traitements possibles dans certains cas. Son objectif est de répondre aux questions que se posent les hommes et les femmes en matière de sexualité. On y présente différents aspects de la sexualité sous forme de dossiers thématiques comme l'adolescence et la sexualité, les troubles du désir, le point G, les problèmes de couple, les relations extraconjugales, la sexualité et le cancer... On y trouve également un forum où l'on peut poser ses questions. Ceux qui vivent en couple peuvent également évaluer l'harmonie sexuelle de leur couple à l'aide d'un petit test. On peut consulter une liste de situations pour lesquelles il est préférable de consulter, reliées aux relations affectives ou relationnelles, autant qu'aux difficultés sexuelles ou reliées qu'à des problématiques de santé.

Sexologie Québec permet aussi de poser à un professionnel des questions difficiles à aborder ou de suivre une thérapie si c'est nécessaire. Cela peut se faire par téléphone, soit en payant à la minute, soit avec un forfait prépayé ou encore par visioconférence. Le client a l'opportunité de choisir son thérapeute parmi six professionnels. Bref! Ce site donne à la fois des informations de base permettant de mieux comprendre ou exprimer la sexualité et des renseignements sur des professionnels du domaine et les services qu'ils peuvent offrir.

Ce site reste secondaire par rapport au site masexualite.ca de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) qui fournit davantage d'informations pratiques sur tout ce qui touche aux relations sexuelles, à la santé et aux maladies transmises sexuellement.


L'Observatoire global du Saint-Laurent sur Internet

par Danielle Shaw - mai 2013

OGSLPourquoi peut-il y avoir du noir dans les homards cuits qu'on s'apprête à manger et est-ce dangereux? C'est le genre de renseignements qu'on peut trouver sur le site de l'Observatoire global du Saint-Laurent. L'Observatoire global du Saint-Laurent se positionne comme «la source la plus complète et la plus diversifiée de données scientifiques sur l'écosystème du Saint-Laurent» grâce à la mise en commun d'informations provenant d'organismes gouvernementaux, universitaires et communautaires et c'est probablement le cas.

En plus d'un guide sur l'identification des espèces vivant dans l'écosystème du Saint-Laurent, avec leur nom français, anglais ou scientifique, et des informations sur les conditions météo, les courants, les vents et les marées des différentes zones du fleuve Saint-Laurent, on peut y trouver une documentation très complète sur le homard d'Amérique. Cela permet d'en savoir plus sur cette espèce, de consulter une foire aux questions particulièrement intéressante. On apprend ainsi que la substance noire et visqueuse qu'on retrouve dans la queue du homard femelle provient d'œufs qui se sont liquéfiés et dont les vitello-protéines ont été remises en circulation dans le sang, ce qui explique la couleur noirâtre. Il suffit alors de rincer le homard avant de le manger. Cela n'affecte pas sa qualité même si ce n'est pas appétissant quand ça arrive. On y apprend également que sur 10 000 larves de homard, une seule atteindra probablement l'âge adulte, ce qui explique pourquoi c'est un mets de luxe... Sur le site, on trouve une dizaine d'hyperliens de référence à d'autres sites qui proposent des recettes et des façons de cuisiner le homard.

De plus, la section du site intitulée Ressources vivantes permet aux personnes qui le désirent de participer au programme d'observation de la fraie du capelan dans l'estuaire du Saint-Laurent et dans le golfe, qui a été lancé par Pêches et Océan Canada en 2002. On peut aussi imprimer un document PDF aidant à reconnaître les algues marines à valeur commerciale du Québec. Seule une section du site est réservée aux membres abonnés. Le reste du site est ouvert à tous.


Des menus santé prêts à être utilisés

par Danielle Shaw - mai 2013

À juste titre, ceux qui ont comme responsabilité de prévoir les repas au quotidien finissent par manquer d'idées. Ils pourraient cependant pallier à cette difficulté en ayant sous la main une liste de menus variés et équilibrés prévoyant la consommation d'au moins cinq fruits et légumes par jour. Outre les nombreuses émissions télévisées de cuisine, ils peuvent s'inspirer de sites qui proposent des menus complets et qui permettent même de créer à l'avance une liste d'épicerie adaptée aux recettes.

Dans le cadre du programme DéfiSanté de l'entreprise à vocation sociale Acti-Menu, proposé aux Québécois dans le but de leur faire acquérir de saines habitudes alimentaires, on peut télécharger une liste de menus pour les repas et les collations pour une durée de six semaines. Ces menus priorisent la consommation de fruits et de légumes.

Pour sa part, l'Office régional de la santé de Winnipeg a pour sa part élaboré un guide en PDF qu'on peut télécharger et imprimer. Il contient quatre semaines de menus santés avec listes d'épicerie et recettes, basés sur les recommandations du Guide alimentaire canadien. Santé Canada fait aussi des suggestions de repas en lien avec le Guide alimentaire canadien (déjeûner, dîner, souper, collation) qui aident aussi à se simplifier la vie.

La Fabrique à menusLe site québécois SOS Cuisine est une bonne source d'inspiration avec sa variété de menus proposés en lien avec les produits de saison et les spéciaux des circulaires hebdomadaires des épiceries. En s'abonnant gratuitement, on peut profiter des menus pour cinq soirs de semaine. En payant 7,95$ par mois, on peut obtenir les menus pour sept jours avec trois repas et des collations.

Pour ceux et celles qui sont ouverts au multiculturalisme, la Fabrique à menus du site français Manger bouger permet d'obtenir des menus quotidiens en fonction du nombre de personnes à nourrir. Il faut toutefois s'attendre à y trouver référence à des ingrédients moins utilisés ici ou qui s'appellent différemment. Ses suggestions de menus de saison permettent de manger de manière équilibrée étant donné que les menus respectent les repères nutritionnels du Programme National Nutrition Santé.

On peut également faire appel au site canadien de la Fondation des maladies de coeur et de l'AVC qui comporte un sélecteur de recettes approuvées par des diététistes. On peut choisir des menus pour le petit déjeuner, des collations, des salades, des repas végétariens, des soupes, des plats principaux (poisson, viande, volaille)...

Ce ne sont là que quelques exemples de menus déjà prêts sur le Web. Ils peuvent être inspirants et éviter le casse-tête des repas à plusieurs personnes. D'ailleurs, plusieurs cuisiniers professionnels, comme Ricardo, offrent également une sélection des menus santé sur leurs sites Web dont on peut aussi profiter.


Juste quelques émissions de la chaîne de télévision Arte par Internet

par Danielle Shaw - avril 2013

Arte TVLa chaîne de télévision franco-allemande Arte est bien connue des abonnés à des services de câblodistribution canadiens comme Bell Express Vu, Shaw TV ou Cogeco Cable qui donnent accès à cette chaîne culturelle. On peut profiter sans frais de quelques émissions en différé (replay) de cette chaîne, via Internet, en mode numérique haute définition à http://www.arte.tv/guide/fr/plus7 ou depuis son téléphone ou sa tablette sous iOS ou Android, avec les applications Arte et Arte Live Web. Si l'on ne peut pas en voir plus, c'est dû au fait que le droit de diffusion de la plupart des émissions est limité à la France et à l'Allemagne. Cependant, comme ce n'est pas mentionné si une émission est disponible ou pas, ni sur le Web, ni dans les applications, il faut tester celles qu'on aimerait voir et souhaiter avoir de la chance.

Sur le site d'ARTE, il faut choisir +7 et naviguer entre les options au menu, soit Toutes les vidéos, Les coups de cœur d'Arte, Les plus vues ou Dernière chance (les émissions déjà diffusées étant en ligne pour un temps limité). De cette façon, on arrive à visionner les nouvelles de l'actualité internationale du jour ou à revoir des spectacles culturels comme la soirée de gala donnée à l'occasion du tricentaire de l'École de danse de Paris que l'on doit à Louis XIV et qui est la plus ancienne école de danse occidentale. Même si certaines émissions paraissent disponibles, il arrive souvent qu'on reçoive un message que la vidéo n'est pas disponible pour notre région.

Ceux qui aiment les spectacles de musique pourront consulter la section LiveWeb, avec une variété d'événements comme des concerts de piano, des prestations d'orchestres, des opéras... Actuellement, par exemple,  une webdoc intitulée De l'élève à l'artiste complète la série Graines d'étoiles et permet de comprendre le cheminement des élèves. La fluidité des vidéos est fonction de la vitesse de la connexion Internet. Les personnes qui ont un faible pour la radio peuvent pour leur part se relier à Arte Radio et choisir leur programme en écoutant sur le site ou en téléchargeant, sous forme de podcasts, les 1 700 reportages et témoignages.

L'application Arte d'Arte.TV permet aux Français et aux Allemands de voir, gratuitement et sans publicité, sur leur iPhone, iPod touch, iPad aussi bien qu'avec un téléphone ou une tablette Android, la presque totalité des émissions de télévision des sept derniers jours. Ce n'est cependant pas le cas pour le Canada où, pour des raisons juridiques, la situation est la même avec les applications d'Arte qu'en naviguant sur le site d'Arte, avec la possibilité de voir seulement quelques vidéos déjà diffusées, surtout dans les sections du site Arte+7 et Live Web.

Tout cela pour dire que, comme beaucoup de chaînes de télévision présentes sur Internet, Arte ne s'est pas vraiment adaptée à un auditoire international, pas pour ses contenus, qui sont excellents, mais à cause de droits de visionnement inadaptés à plusieurs pays où des personnes seraient intéressées à voir ses émissions. Que ce soit sur le Web ou avec des applications, c'est très frustrant de se voir offrir la possibilité de visionner une émission, puis de se voir annoncer au clic suivant «pas pour toi» ou de se faire proposer le visionnement d'une émission pour cinq dollars ou plus dans les vidéos à la demande, comme si seuls les plus riches y avaient droit.

La télévision sur Internet n'a aucun avenir tant qu'elle ne sera pas repensée et adaptée à ce média sans frontières. Quand on pense qu'Arte est une des stations de télévision parmi les plus en avance sur le Web, autant dire qu'il y a beaucoup à faire...


Rivière-du-Loup À fond de train au Musée virtuel du Canada

par Danielle Shaw - Avril 2013

Rivière-du-Loup à fond de trainMême si le train sillonne depuis plus de cent ans le Bas Saint-Laurent et les Maritimes jusqu'à Halifax, on ne s'arrête que rarement à imaginer son impact sur le développement économique de ces régions autant qu'aux difficultés qu'il a fallu résoudre pour l'établissement de ce réseau ferroviaire dont on profite actuellement.

Parmi les 240 expositions actuelles du Musée virtuel du Canada, l'une des dernières a pour thème Rivière-du-Loup - À fond de train au coeur d'une région traversée par les rails, ce qui permet de prendre conscience de l'importance du chemin de fer pour cette région. Créée à l'initiative du Musée du Bas-Saint-Laurent de Rivière-du-Loup, en collaboration avec Patrimoine Canada, le ministère de la Culture, des Communications et de la Culture féminine du Québec ainsi que la ville et la MRC de Rivière-du-Loup, cette exposition virtuelle informe sur le développement du réseau ferroviaire à partir de l'ouverture de la première gare à Fraser, en 1860.

À l'aide de cartes interactives, de photos d'archives et d'animations Flash, le visiteur saisit mieux l'impact de l'arrivée du chemin de fer à Rivière-du-Loup sur la vie quotidienne et l'économie, en particulier l'installation de la population à proximité de la ligne du réseau ferroviaire. Il prend aussi conscience de l'intérêt du train pour le transport des marchandises nécessaires à la vie quotidienne, comme le blé, les patates, les chaussures... C'est également intéressant de connaître les raisons pour lesquelles les voyageurs de l'époque utilisaient le train, certains pour un déménagement, d'autres pour des fins touristiques ou des voyages de pêche vers la Cascapédia ou le lac Témiscouata.

La rédaction des contenus est signée Julie Martin et c'est à la firme informatique PixMedia qu'on doit la programmation du jeu interactif, destiné aux plus jeunes, qui consiste à gérer une gare de triage. Cette exposition, qui fait partie des expositions du Musée virtuel du Canada, est consultable en français ou en anglais. Pour leur part, les enseignants disposent pour leur part de fiches pédagogiques en lien avec l'exposition sur le site du Musée virtuel du Canada.

Rappelons que le Musée virtuel du Canada, mis sur pied par le Réseau des musées canadiens, propose depuis 2001 des expositions sur toutes sortes de sujets qui touchent les différentes provinces canadiennes, leur histoire et leur patrimoine. Pour le Québec, par exemple, on en trouve sur la Grande Allée à Québec, l'Empress of Ireland et la pêche aux Marsouins aussi bien que sur le Jardin de Métis, l'histoire de l'hydroélectricité, le Capitaine Bernier ou des vestiges archéologiques.


Plus de 10 000 articles maintenant sur Wikimini

par Danielle Shaw - avril 2013

WikiminiCinq ans après son lancement, l'encyclopédie collaborative libre et gratuite Wikimini atteint la barre des 10 000 articles. Principale caractéristique: Wikimini est rédigée par des enfants et des ados âgés de 8 à 15 ans. À l'instar de Wikipédia, le contenu de Wikimini est créé par des jeunes collaborateurs volontaires qui doivent simplement se créer un compte pour contribuer ou modifier le contenu d'un article de cette encyclopédie pour juniors.

Plus de 10 000 jeunes rédacteurs, en provenance d'une trentaine de pays, ont créé de toutes pièces un article de Wikimini, parfois court, sur un sujet qui les passionne ou qui est d'actualité alors que d'autres ont complété des textes encyclopédiques déjà en ligne. Cela leur donne l'occasion d'approfondir un sujet et ou de partager leurs connaissances depuis chez eux ou de leur salle de classe d'où provient environ 10% à 15% du contenu actuel, rédigé au sein d'établissements scolaires de divers pays.

Il semble qu'aucun sujet ne soit mis de côté. Les jeunes peuvent écrire un texte en rapport avec les arts, les loisirs, les sports, les religions, la vie en société, la technologie, la pensée et l'esprit... et ajouter une image à leur article.

Les adultes et grands adolescents peuvent aussi participer au développement de Wikimini en apportant de l'aide aux jeunes rédacteurs en herbe. Charmés par l'idée de contribuer au développement de Wikimini avec leurs élèves, les enseignants disposent d'une section d'information leur expliquant la façon de procéder pour contribuer à Wikimini avec leurs élèves.


Une carte interactive pour les pêcheurs amateurs québécois

par Danielle Shaw - avril 2013

Carte des lieux de pêche du QuébecEn collaboration avec les firmes Korem et Sail, la Fédération québécoise des chasseurs et des pêcheurs (FédéCP) a produit un nouvel outil pour identifier plus facilement les points d'accès de mise à l'eau au Québec, en intégrant des données sur les lacs et les rivières. Il s'agit en fait d'une carte interactive géographique qui répertorie 1 544 points d'accès à l'eau, à l'exception de ceux du Nord du Québec. Pour l'instant, on y accède par le site Web Allonspecher.com, sur PC, Mac ou avec un navigateur pour tablette et téléphones sous Android et iOS.

Allonspecher.com est vraiment pratique parce qu'on y retrouve toute l'information concernant l'accès avec mise à l'eau pour pêche à gué, pêche depuis un quai public, accès à une rampe, avec mention des accès gratuits et payants. On peut, par exemple, sélectionner une région du Québec, une zone de pêche de 1 à 29 ou une espèce particulière de poissons qu'on aimerait pêcher.

Ce projet a pu être réalisé grâce à la collaboration financière du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs. Korem est une firme québécoise spécialisée dans les technologies de géolocalisation. Plusieurs bénévoles de la Fédération ont contribué à la récolte d'informations sur les points d'eau. Pour leur part, les utilisateurs du site peuvent faire ajouter des points d'accès qui auraient été oubliés. Cet outil devrait permettre de trouver plus facilement les sites les plus près de chez soi pour s'adonner à la pêche.


Des sites Web pour profiter du retour des oiseaux nicheurs

par Danielle Shaw - mars 2013

Atlas des oiseaux du QuébecS'il est un signe annonciateur du printemps, c'est bien le retour des oiseaux nicheurs. Tout le monde ne dispose cependant pas des mêmes connaissances dans le domaine de l'ornithologie et c'est intéressant de savoir qu'on peut recourir aux ressources du web pour se documenter sur ce sujet. Par exemple, sur le site de l'Atlas des oiseaux nicheurs du Québec, on peut consulter le calendrier de nidification des oiseaux nicheurs du Québec par mois avec la période de couvaison et d'élevage de chaque espèce. Cela permet de savoir, par exemple, que les Orioles de Baltimore font habituellement leurs nids en mai et en profiter pour les attirer près de chez soi en mettant bien en vue des oranges ou un abreuvoir à orioles. La façon de procéder pour s'inscrire comme participant au projet de l'Atlas des oiseaux nicheurs du Québec est bien expliquée sur le site.

Ceux qui souhaitent apprendre à identifier les chants d'oiseaux peuvent consulter le site Dendroica d'Environnement Canada soit en s'y inscrivant, ce qui permet de profiter de toutes les ressources du site en français, anglais ou espagnol, soit en le consultant à titre d'invité, sans nécessité d'une inscription. Dendroica vise à fournir aux étudiants et aux ornithologues amateurs de l'aide pour améliorer leurs capacités auditives et visuelles d'identification des oiseaux. Comme invité sur le site, on peut consulter la liste des espèces, voir les photos et entendre les chants d'oiseaux. Comme membre, on peut profiter d'un quiz, soumettre ses photos et ses enregistrements et se créer des listes personnalisées d'oiseaux. L'inscription donne également accès au site Piranga qui vise à fournir de l'aide aux bagueurs d'oiseaux d'Amérique du Nord.

Même si l'arrivée des colibris n'est prévue qu'à partir de la mi-avril, les passionnés d'observation d'oiseaux peuvent dès maintenant réfléchir à l'intérêt de participer au Projet Colibris qui consiste à noter les dates d'arrivée dans sa cour du premier colibri mâle et du premier colibri femelle ainsi que les dates de leurs départs. On suggère d'installer ses abreuvoirs vers le 15-20 avril. On peut trouver bien d'autres ressources dans les moteurs de recherche.


Un podcast qui aide à mieux comprendre l'anglais

par Danielle Shaw - mars 2013

ESL PodcastMême une personne avec une bonne connaissance de l'anglais écrit peut avoir du mal à comprendre l'anglais parlé parce que ses interlocuteurs parlent trop vite ou avec un accent, si bien qu'elle ne comprend en fait que 40 à 50% de la conversation. Comme cette situation est assez généralisée, l'utilisation des podcasts d'English as a Second Language Podcast (ESL) pourrait être un palliatif à cette difficulté. C'est à une équipe de professeurs d'anglais langue seconde, de niveau universitaire et collégial, du Center for Educational Development, en Californie, que l'on doit la mise en ligne du site www.eslpod.com dès 2005. L'objectif premier d'ESL Podcast était de permettre à toute personne qui le désirait d'apprendre l'anglais gratuitement.

Comparativement à d'autres podcasts offerts aussi gratuitement, ce mode d'apprentissage d'écoute de conversations ou de podcasts a comme particularité que les conversations sont énoncées à un rythme plus lent que la normale, avec l'emploi de mots et d'expressions de tous les jours. De plus, au cours de la conversation, Jeff McQuillan, professeur chercheur senior au Center for Educational Development, explique en d'autres termes la signification de certains mots en plus d'en épeler d'autres. À la fin du podcast, la conversation est rediffusée à un rythme normal pour permettre à l'étudiant de constater ses progrès. ESL Podcast compte actuellement plus de 1 100 épisodes, soit l'équivalent de plus de 500 heures de pratique et elle semble faire l'unanimité chez ses utilisateurs dispersés à travers le monde, comme en témoignent les commentaires sur le site d'ESL Podcast.

De nouveaux podcasts sont en onde chaque semaine, à raison de deux ou trois par semaine. Ceux qui auraient le goût de profiter en plus de la transcription écrite des leçons, de questions de compréhension sur l'épisode entendu et de vocabulaire additionnel peuvent s'inscrire comme membres d'ESL Podcast pour 10$ par mois ou encore devenir membres Premium avec un déboursé initial de 60$ et 10$ mensuellement ensuite. Les dons sont aussi acceptés.

Quoi qu'il en soit, sans aucun déboursé, n'importe qui peut écouter les podcasts d'ESL directement sur le site www.eslpod.com ou en écouter des anciens en les sélectionnant par thème. On peut aussi s'abonner sur l'App Store, en installant d'abord l'application Podcast, puis en s'abonnant aux podcasts d'ESL du Center for Educational Developement. On peut aussi y accéder depuis l'application TuneIn Radio de TuneIn sur un appareil Android ou iOS. Comme cette application offre un vaste choix de webradios et de podcasts, la façon la plus simple de retrouver les podcasts d'ESL Podcast est de taper ESL au moteur de recherche de l'application. Mentionnons enfin qu'ESL Podcast offre d'autres ressources sous forme de podcasts pour l'enseignement de l'anglais comme langue seconde, entre autres pour les professeurs d'anglais qui peuvent aussi les utiliser avec leurs élèves.


Canon enseigne comment régler un appareil photo en mode manuel

par François Picard - janvier 2013Canon Photographie 101

Canon commence sa 40e année avec un cadeau aux photographes amateurs, même s'ils ne sont pas encore ses clients: un site Web où l'on explique les réglages à faire manuellement sur son appareil photo pour avoir des photos encore meilleures. En fait, Canon apprend à ceux qui sont intéressés comment manipuler un appareil photo et en tirer davantage qu'en mode automatique. Il suffit de se rendre à http://www.canonoutsideofauto.ca/?lang=fr et de suivre les séances d'apprentissage proposées. On y trouve le cours Photographie 101 et des astuces pour devenir un vrai pro. Canon lance même un défi à ceux qui veulent tester leurs capacités. Ce site est déjà très intéressant tel quel, souhaitons que Canon le complète au fil des semaines.


Un programme d'éveil à la lecture et à l'écriture pour la maternelle

par Danielle Shaw - janvier 2013

Coin lectureIl y a un mois, la Faculté des Sciences d'éducation de l'Université de Sherbrooke mettait en ligne, sur le web, un Programme gratuit d'éveil à la lecture et à l'écriture pour les élèves du préscolaire qui fréquentent les services de garde en milieu scolaire. Cette initiative fait suite à une expérience menée avec succès avant et après les heures de classe, dans les services de garde de 22 écoles défavorisées situées dans quatre régions du Québec et dans d'autres écoles. Les résultats obtenus ont démontré une amélioration significative sur le plan du processus de compréhension de la lecture et de l'intérêt pour les livres au niveau de la maternelle et en première année. On a également noté un impact positif sur le développement professionnel des éducatrices qui ont pu constater l'importance de l'apprentissage de la lecture chez l'enfant.

Le site ÉLÉ-SGMS contient tout le matériel ainsi que les recommandations pour débuter l'expérience. On y explique, par exemple, comment organiser le coin de lecture, quels livres se procurer dans la liste proposée et prendre en main les activités d'animation de livres qui s'articulent autour de 18 thèmes, soit un thème toutes les deux semaines. Il y a là tout ce qu'il faut pour des éducatrices qui ont envie de vivre cette expérience avec des enfants du niveau de la maternelle dans un service de garde. Il est également possible aux éducateurs de s'inscrire à une formation (payante) en complément de cette formation en ligne.


En voyage autour du monde avec les webcams en direct

par Danielle Shaw - janvier 2013

QuebecQuand la météo nous incite à rester à l'intérieur et que la télé n'offre pas de programmes intéressants, c'est le temps de se payer un petit tour du monde virtuel, une activité divertissante autant qu'instructive. Pour cela, il suffit de se relier depuis son ordinateur, sa tablette ou même son téléphone mobile aux portails qui répertorient les webcams installées aux quatre coins du globe, permettant ainsi de profiter, en temps réel, d'images ou de vidéos de scènes, de villes ou de paysages étonnants et diversifiés. Ce sont des heures de découvertes et de plaisir en ligne pour un vrai voyage virtuel.

On trouve notamment des webcams installées dans des panoramas où l'on aimerait aller ou dans des villes comme Paris, New York, Londres, Montréal ou Québec... On peut voir, parfois en vidéo avec mouvements, des personnes en train de se baigner ou de prendre du soleil sur les plages dans le Sud, de faire du ski dans les Alpes françaises ou dans les Rocheuses. On peut même observer les bélugas à l'Aquarium de Vancouver ou se rendre à l'Aquarium de Nouméa en Nouvelle-Calédonie pour faire l'observation de raies et poissons multicolores. On en trouve également pour toutes sortes d'animaux domestiques: chiens, chats, lapins, cochons...

Le portail américain de caméras EarthCam (dont nous avons déjà parlé) se démarque des autres par son réseau de caméras en direct qui utilise les caméras les plus perfectionnées d'EarthCam.net, offrant de la vidéo haute définition si bien qu'on a l'impression de se retrouver en plein cœur de New York, à Times Square, au nouveau World Trade Center ou à la statue de la Liberté. On peut y consulter les caméras d'autres destinations touristiques les plus populaires, ou encore celles qui présentent des animaux, la circulation, la météo, des choses étranges...

WebWorldCam est un autre portail de webcams qui permet à l'aide d'un clic sur une mappemonde de visionner les meilleures webcams en temps réel ou de le faire en choisissant un thème. Dans la même lignée, CamAirlines  propose un envol vers 233 webcams à travers le monde, classées par destination et vol.

Le portail français Viewsurf donne accès à des caméras installées en montagne, à la plage, en ville et dans des ports alors que le site d'actualité Linternaute.com propose 271 webcams en temps réel qu'on peut sélectionner par thème: plage, animaux, insolite, villes... Le site d'images de volcans en direct de Dominique Decobecq plaira aux personnes fascinées par les volcans.

De son côté, le site québécois Webcams en direct classe les webcams du monde plutôt par popularité de visionnement, avec une interface particulière visant à en faciliter la consultation pour ceux qui préfèrent ce mode. Un clic sur la webcam de notre choix nous relie ensuite au site officiel de la caméra. On peut ainsi consulter par pays plus d'une soixantaine de caméras pour le Canada, 180 pour la France ou lancer une recherche avec un mot clé comme château.

Bonne promenade!


 Copyright © 2013, PICSHA - Tous droits de reproduction réservés